Transports

Pour se rendre sur son lieu de travail ou sur son lieu d’étude,  pour aller faire des courses ou des démarches (administratives, médicales, etc), ou encore pour les loisirs ou le temps libre, il est presque toujours nécessaire d’avoir recours à une solution de transport.

Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous sur la commune, si vous êtes sans moyen de locomotion, ou si vous souhaitez contribuer à un mode de transport « écocitoyen » avec le covoiturage par exemple. Suivez-nous, on vous explique tout !

 

La Région Bretagne organise avec Breizhgo ce service de liaison entre Chasné sur Illet et les collège / Lycée de Liffré.

Vous trouverez tous les renseignements utiles (inscription en ligne, notice, horaires…) pour inscrire votre enfant sur le site de Breizhgo.

Il existe également un service de transport scolaire adapté pour les élèves ou étudiants en situation de handicap, géré par le Département d’Ille et Vilaine. Vous trouverez tous les renseignements utiles (contact, formulaire de demande de prise en charge) sur le site du Département d’Ille et Vilaine.

Breizhgo

La commune de Chasné sur Illet est desservie par la ligne 9b du réseau BreizhGo en direction de Liffré et Rennes.

La ligne 9b dessert 2 arrêts sur la commune : « La grotte » et « Ecole ».

Tous les horaires sont disponibles sur Breizhgo

 

Réseau STAR

Depuis « l’arrêt Cropy » à l’entrée de Saint Sulpice la Forêt en venant de Chasné sur Illet, on accède à deux lignes de bus du réseau STAR :  n° 70 à destination de Rennes n° 94 à destination de Betton. Vous trouverez les horaires des lignes 70 et 94 sur le site du réseau STAR.

 

Mobibreizh

Grâce au calculateur MobiBreizh mis en place par la Région Bretagne, vous pouvez trouver le trajet le plus avantageux pour vous déplacer entre deux points.

Le service en ligne gratuit Ouestgo est mis en place par un collectif d’institutions comme la Région Bretagne et les villes de Rennes, Nantes et Brest.
Il met en relation les personnes souhaitant faire du covoiturage. Cette plateforme permet à tous d’organiser ses déplacements sur le territoire breton.

 

L’aire de covoiturage de Chasné sur Illet

Elle se situe sur le parking à côté du pont de la Choinette – rue de la Forêt (sur la RD106 en direction de Liffré).

Le covoiturage solidaire

Le site propose également un module “covoiturage solidaire”, une réponse aux personnes sans solution de mobilité pour accéder à un travail, une formation, un stage, une mission d’intérim, un entretien d’embauche… Ce service est animé par l’association Ehop.

 

Peut-on faire du covoiturage avec des animaux ? 

Le covoiturage est initialement pensé pour les humains, les conducteurs n’ont donc aucune obligation d’accepter des animaux de compagnie. Cependant, certains trajets sont “petfriendly”, et acceptent les animaux de compagnies s’ils ne dérangent pas les autres passagers. Sur BlaBlaCar, il est possible de rechercher un trajet avec ce filtre.  En règle générale, les conducteurs qui acceptent de transporter des animaux de compagnie demandent à ce qu’ils soient correctement installés dans une caisse de transport, et disposent de leur carnet vétérinaire à jour. Il est rarement accepté de transporter un animal sans son propriétaire. De plus, pour transporter les animaux de grande taille, pour qui la caisse de transport doit être installée sur le siège arrière, il est habituellement demandé de réserver un siège supplémentaire, pour compenser le fait de bloquer une place dans la voiture. Attention cependant, seules certaines assurances auto incluent les dommages subis par les animaux de compagnie lors d’éventuels accidents dans leurs garanties standards. D’autres les couvrent seulement avec une garantie supplémentaire, comme la garantie “contenu transporté” de la MAAF. Les assurances tous risques sont les plus à même de couvrir les dommages causés aux animaux (voir les couvertures et prix des principales assurances). À savoir que des assurances spécifiques pour les animaux de compagnie, obligatoires pour certaines races et facultatives pour la plupart, peuvent aussi prendre en charge les problèmes de santé que l’animal pourrait subir. Il est recommandé de bien consulter les conditions et prix des différentes assurances avant d’en souscrire une. 

La Coccinelle vient vous chercher à domicile, vous emmène et vous ramène !

La Coccinelle, est un transport à la demande ouvert à tous les habitants de Liffré-Cormier Communauté, qui fonctionne sur réservation, et vous permet de vous déplacer pour aller au marché, faire vos courses, aller à la piscine ou au cinéma ou encore, vous rendre à un rendez-vous chez le médecin ou pour vos recherches d’emploi.

 

Elle permet d’aller :

  • Le mercredi : à La Bouëxière, Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier
  • Le jeudi : à La Bouëxière et Saint-Aubin-du-Cormier (et à Liffré – espace Pierre Rouzel, l’après-midi uniquement)
  • Le vendredi : à Liffré

Infos pratiques :

  • Tarif : 2 € l’aller-retour (gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans)
  • La Coccinelle fonctionne de 9h à 17h30.
  • Vous pouvez réserver l’aller, le retour ou l’aller-retour !
  • La Coccinelle vient vous chercher en début de matinée ou début d’après-midi, puis vous ramène en fin de matinée ou en fin d’après-midi.
  • L’horaire précis vous est communiqué lors de votre réservation.
  • Le service est adapté aux Personnes à Mobilité réduite : signalez votre situation lors de votre réservation.

C’est parti, j’utilise la Coccinelle !

  • J’appelle le 02 99 55 60 00 pour réserver mon voyage, deux jours avant la date de mon déplacement.
  • Le transporteur me propose un horaire pour l’aller et/ou le retour.
  • Le jour J, je me présente devant chez moi 5 minutes avant l’heure de rendez-vous : la Coccinelle vient me chercher !
  • J’achète mon titre de transport auprès du conducteur : 1 euro le voyage, soit 2 euros l’aller-retour.
  • Si j’ai réservé le retour, je me rends au point de rendez-vous à l’heure convenue et la Coccinelle me ramène chez moi !

 

La première fois que vous utilisez la Coccinelle, nous vous demandons de remplir un formulaire d’inscription, qui vaut acceptation du règlement du service..

Si vous souhaitez vous déplacer à vélo pour vos trajets du quotidien, le service Vé’loC mis en place par la communauté de communes permet aux habitants du territoire de tester un vélo à assistance électrique pendant 6 mois ou 1 an.

Depuis avril 2020, une flotte de 60 vélos est proposée à la location. Les pré-réservations sont possibles à l’aide d’un formulaire en ligne.

Accédez à toutes les informations complémentaires et modalités du service sur la page du site de Liffré-Cormier Communauté dédiée au Vé’loc.

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