Cela fait maintenant plus de 10 ans que la commune de Chasné sur Illet a fait le choix d’une pratique zéro produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts de la collectivité.
L’équipe des services techniques travaille pour le respect de la biodiversité et de l’environnement dans l’intérêt de la santé et du bien-être des habitants bien en amont et au-delà du cadre législatif de la loi Labbé. Cette loi concerne les structures publiques et pour 2022 les particuliers, puisque tous les produits phytosanitaires seront proscrits à l’achat, à l’utilisation et à la détention à titre individuel.
Les actions
- Le désherbage
Activité chronophage qui s’effectue actuellement à la main. C’est pourquoi en appliquant une couche de matériau protecteur que l’on appelle paillis, la repousse des herbes folles se fait moindre et la terre est nourrie et protégée. Cette alternative remplacera à terme les bâches en plastique déjà existantes.
Au niveau de la ZAC nord, le désherbage, en sous-traitance avec la Jourdanière, est basé sur le principe de la pulvérisation à eau chaude. Une solution efficace et écologique.
- Les plantations
Des engrais naturels issus du compostage de déchets alimentaires sont utilisés.
- Les taupinières
Afin de remédier à ce phénomène des pièges ont été mis en place au niveau du cimetière et du terrain de football, évitant encore une fois l’utilisation de produits toxiques.
Toutes ces pratiques permettent à la commune d’avoir un coût très faible en achat de produits d’entretien et nous poussent à vouloir aller toujours plus loin. Seuls le sel de route et le vinaigre, classés en produits naturels peu préoccupants (PNPP) et autorisés en agriculture biologique, sont manipulés ponctuellement par nos agents.
Les projets
- Une demande de formation a été déposée pour que nos agents puissent utiliser le broyeur mis à disposition par la communauté de commune de Liffré-Cormier, afin de produire le paillis à partir des déchets de taille. Production autosuffisante, puisqu’à titre indicatif, la taille d’un massif permet de créer 2m² de paillis.
- Les 9 pommiers de la Porte Pilet devant la mairie seront remplacés par différents arbres fruitiers, d’espèces différentes, poiriers, cognassiers qui interagiront ensemble et passivement dans la lutte contre les nuisibles (maladies, insectes), sans interventions humaines.
Les partenaires
- Pour le prêt de matériel et ses formations
- Pour l’accompagnement des collectivités
- Et nos agriculteurs pour l’entraide solidaire