Les premiers nids de frelon asiatique commencent à se former dans les abris de jardins et sous les toitures ouvertes. Pour votre sécurité et celle de vos proches, il est préférable de faire appel à un professionnel pour les détruire.
Faire intervenir un professionnel
Conscient de la dangerosité que représente la destruction du nid pour un particulier, Liffré-Cormier Communauté a signé une convention avec la Fédération des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FGDON)
Les modalités sont les suivantes :
- Une prise en charge à 100% par Liffré-Cormier Communauté des frais pour l’élimination des nids de frelons asiatiques.
- Le champ d’action reste le même que pour les années précédentes c’est-à-dire que cette prise en charge ne s’applique qu’aux interventions situées sur le domaine privé des particuliers.
La procédure à suivre :
- Le particulier contacte le FGDON au 02 99 23 57 91 ou par courriel à fgdon35@fgdon35.fr.
- L’intervention sera faite directement par le FGDON ou par le biais d’intervenants extérieurs mandatés par celui-ci.
Fabriquer un piège à frelons asiatiques
Le document fabriquer votre piège à frelons asiatique permet de construire un piège efficace pour capturer exclusivement les frelons asiatiques, et ainsi épargner les abeilles et autres insectes.
Suivez bien les recommandations concernant la réalisation de l’appât sélectif et utilisez les pièges à frelons asiatiques aux bonnes périodes afin d’éviter que trop d’insectes autres que des frelons asiatiques ne soient pris :
- du 1er février au 15 avril, période où le frelon asiatique sort d’hibernation,
- du 15 octobre à la fin novembre.